1918-2018... Un siècle d’histoire

Contenu de la page : 1918-2018... Un siècle d’histoire

Dimanche 11 novembre, il est 11 heures, la sirène retentit … Un long cortège, en tête les porte-drapeaux suivis des pompiers, des enfants des écoles et leurs professeurs , de Jacques Rigaud , Maire de la commune entouré des conseillers municipaux, des représentants de la gendarmerie et de l’armée, Maurice Boulez, président des anciens combattants accompagné des membres de la section et de nombreux habitants de la commune se dirige vers le Monument des Combattants, au son du ‘Chant du départ’ pour célébrer dignement le centenaire de l’Armistice . Une cérémonie dans la tradition avec la lecture des messages, celui de l’union française des anciens combattants par Mathilde Camps et de celui du président par Maurice Boulez, de la sonnerie aux Morts, du dépôt de gerbes, de la minute de silence … Une cérémonie où la jeunesse était omniprésente, avec Cassandre, Mathilde et Anaïs qui ont aidé à la quête des Bleuets, avec Etant et Mathéo pour la lecture des noms des morts inscrits sur le monument et le traditionnel ‘Mort pour la France ‘. Tous ces enfants ont également accompagné Maurice Boulez pour le dépôt de la gerbe des anciens combattants. Et un moment privilégié avec ’La Marseillaise’ chanté à cappella par tous les enfants des écoles. Des enfants des écoles qui ont été félicités, ainsi que leurs professeurs et toutes les personnes présentes par Jacques Rigaud lors de son allocution. Allocution au cours de laquelle il rappelait la grande bataille de Verdun, qui a duré pendant 9 mois 3 semaines et 6 jours et qui a fait 700000 morts , français et allemands … une guerre devenue le symbole du courage et de l’abnégation… ’Un peuple sans histoire est un peuple sans avenir ‘ rappelait-il, il faut que le passé, avec ses bons et ses mauvais moments éclaire l’avenir et s’adressant à tous, il disait ‘votre présence aujourd’hui en est le symbole. Le verre de l’amitié réunissait tous les participants.