Accueil > Vie pratique > Démarches d’état civil > Demande de nouveau livret (...)

Demande de nouveau livret de famille

Contenu de la page : Demande de nouveau livret de famille

Un livret de famille est délivré aux époux à l’occasion de leur mariage ou aux parents non mariés lors de la naissance de leur premier enfant commun.
Son contenu et les conditions de sa délivrance sont réglementés.

Qui peut demander la réédition de son livret de famille ?

• En cas de perte ou de vol, seuls les titulaires du livret peuvent faire une demande pour en obtenir un nouveau.
  • En cas de décès des titulaires du livret, les enfants ne peuvent obtenir la délivrance d’un second livret.
  • Vous pouvez demander un second livret de famille si vous êtes séparé et que vous n’êtes pas détenteur du livret original.

Où s’adresser pour obtenir la réédition de son livret de famille ?

Les demandes de réédition de livret de famille doivent être adressées à la mairie du lieu du domicile du demandeur.

Quelles sont les pièces à fournir ?

• un justificatif de domicile
  • une pièce d’identité
  • les informations concernant les actes du livret à reconstituer (nom, prénoms, date, lieu de naissance...)
  • Si vous êtes séparé et que vous n’êtes pas détenteur du livret de famille original, un justificatif de la séparation

Comment obtenir un nouveau livret de famille à Rosières ?

Vous devez :

• soit compléter le formulaire de demande en ligne,
  • soit télécharger le formulaire de demande de nouveau livret de famille et le retourner à la mairie de Rosières :
    Formulaire de demande d'un nouveau livret de famille
    Formulaire de demande d’un nouveau livret de famille
    pdf - 877.4 ko
  • soit vous rendre à l’accueil de la mairie de Rosières.

Quel est le délai pour obtenir un nouveau livret de famille ?

La mairie du domicile du demandeur réceptionne la demande de nouveau livret et la transmet à la commune qui a établi le premier acte figurant sur le livret original. Cette dernière transmet ensuite le nouveau livret à la commune qui a établi le deuxième acte et ainsi de suite.

Le délai entre la demande de duplicata et la remise effective du nouveau livret de famille dépend donc de la durée de traitement par chaque mairie concernée par le livret (mairie du mariage ou mairies de naissance des parents et mairies de naissance des enfants).

Accueil Mairie

Télécharger la Vcard