Qu’est-ce que le chèque énergie ?
Depuis le 1er janvier 2018, le chèque énergie remplace les tarifs sociaux de l’électricité et du gaz.
Il a pour but d’aider environ 4 millions de ménages à payer leurs factures d’énergie ainsi que, le cas échéant, des travaux de rénovation énergétique.
Quelles sont les démarches à effectuer ?
Il n’y a pas de démarche particulière à effectuer. Le chèque énergie est attribué automatiquement sous conditions de ressources, sur la base de la déclaration de revenus effectuée chaque année auprès des services fiscaux.
Ainsi, si vous en êtes bénéficiaire, le chèque énergie vous sera adressé, par courrier, entre fin mars et fin avril.
Quelles dépenses régler avec le chèque énergie ?
Le chèque énergie permet de régler tous les types de dépenses d’énergie :
- les factures des fournisseurs d’électricité, de gaz, de fioul domestique ou d’autres combustibles de chauffage (bois, etc)...,
- les charges de chauffage incluses dans les redevances de logements-foyers conventionnés à l’APL,
- certaines dépenses liées à la rénovation énergétique du logement, réalisées par un professionnel certifié.
Retrouvez toutes les dépenses éligibles sur le site renovation-info-service.gouv.fr.
Comment régler ces dépenses ?
Vous pouvez :
- remettre directement le chèque énergie au professionnel concerné qui en déduit le montant de la facture initiale,
- utiliser le chèque énergie en ligne, via le portail www.chequeenergie.gouv.fr (pour les fournisseurs qui proposent cette fonctionnalité).