Les composteurs individuels

Contenu de la page : Les composteurs individuels

Réduire ses déchets, un acte éco-citoyen

Chaque habitant de l’agglomération produit en moyenne 250 kg de déchets ménagers par an. Or, 30% de ces déchets sont valorisables par le compostage !
Composter, c’est à la fois écologique, économique et à la portée du plus grand nombre ; un moyen astucieux et plein de bon sens pour éliminer « naturellement » ses déchets et fertiliser son jardin.

Adoptez un composteur !

Depuis 2019, Troyes Champagne Métropole (TCM) propose à la vente des composteurs individuels, pour recycler les déchets verts du jardin et de la cuisine : feuilles, branchages, épluchures, fruits et légumes abîmés.
D’une capacité de 400 litres, ce composteur permet de participer à la réduction des déchets tout en vous offrant un fertilisant naturel de qualité pour vos plantations. Pour ce faire, un peu de patience et quelques règles simples sont à respecter. Pour que ce processus de transformation des déchets organiques s’opère, il faut mélanger deux types de matière : sèche, riche en carbone (broyat, feuilles mortes, paille, etc.), et humide, riche en azote (restes de repas, épluchures…). Ainsi, un seau de bio-déchets nécessite un demi-seau de matière sèche. Il faut également veiller à aérer et mélanger pour favoriser la décomposition, et contrôler l’humidité.
Pour commander votre composteur en bois (avec bio-seau et aérateur), rendez-vous sur troyes-champagne-metropole.fr/habitervivre/gerer-mes-dechets/compostage.
Un guide du compostage est aussi téléchargeable gratuitement.

Pour tout renseignement, le service Gestion et Collecte des déchets de TCM se tient à disposition par téléphone : 03 25 45 27 30 ou par email : collectedechets@troyes-cm.fr.

Connexion