Rosières-près-Troyes

Un peu d’Histoire

Urbanisme & Cadre de vie

Rosières n’a longtemps existé qu’à travers son château. Les dates précises de construction du château manquent mais le village serait né en 1520 autour du domaine.

Le nom de la commune trouverait ses origines dans les rosières qui désignaient auparavant des zones marécageuses « à Roseaux » et dont le domaine du château était pourvu.

Le Rosières d’aujourd’hui est le résultat de l’association de deux villages, Rosières et Viélaines, qui furent réunies en 1795.

Le village s’est développé au contact de la ville de Troyes, notamment grâce aux foires de Champagne, et a eu la chance de rester à l’abri des tempêtes de la Révolution Française.

Comme d’autres communes de l’agglomération troyenne, la commune de Rosières s’est vu adjoindre « près Troyes » en 1919.

L’évolution démographique de Rosières est récente. En effet, la commune est passée de 134 habitants en 1921 à 5063 en 2024.