Toutes mécaniques dites : « sauvages » (vidange, réparations importantes d’organes moteurs, de carrosserie, de mécanique de gros œuvre…) pratiquées sur les véhicules terrestres sont strictement interdites sur la voie publique ainsi que sur les espaces ouverts au public.
Il est également interdit le rinçage des citernes et des appareils ou engins ayant contenu des produits polluants ou toxiques ainsi que la vidange et le nettoyage des équipements sanitaires des caravanes.
Petits dépannages :
La mécanique assimilée à de petits dépannages courants ou de réparations dites d’urgence (changement d’une roue, d’un pneu, changement d’ampoule ou de batterie) est tolérée sous condition du respect de l’environnement.
Déversement de liquides :
Les déchargements et déversements des matières de vidange (lubrifiant, huile, liquide de refroidissement, carburant, lave-glace…) en quelque lieu que ce soit, sont interdits.
Les déchets de matière de vidange doivent être déposés en déchetterie ou à des endroits prévus à cet effet.
Le déversement dans les eaux superficielles, les eaux souterraines, par rejet direct ou indirect ou après ruissellement sur le sol ou infiltrations des lubrifiants ou huiles est strictement interdit.
Les infractions aux présent Arrêté N°2024-197p Mécanique sauvage seront constatées par procès-verbaux, et les contrevenants poursuivis conformément aux lois en vigueur.