Rosières-près-Troyes

Inscription Liste Electorale

Vie pratique

L’inscription sur une liste électorale est nécessaire pour pouvoir voter aux élections.

Trois solutions possibles pour s’inscrire :

Justificatifs à produire avec la demande d’inscription :

• un justificatif d’identité :  Carte Nationale d’Identité ou Passeport en cours de validité ou dont la validité a expiré depuis moins de 5 ans à la date du dépôt de la demande d’inscription
  • un justificatif prouvant l’attache avec la commune

Si vous êtes français et que vous avez effectué votre recensement citoyen à 16 ans à Rosières, l’INSEE vous inscrira d’office sur la liste électorale de Rosières à l’âge de 18 ans.

Si vous avez quitté Rosières depuis votre recensement citoyen, vous devrez effectuer votre inscription dans votre nouvelle commune de résidence.

En cas de déménagement au sein de la même commune, il appartient à chaque électeur de signaler sa nouvelle adresse à la mairie afin que cette modification soit prise en compte sur le fichier électoral.

Interroger sa situation électorale :

Voter par procuration :

Si un électeur est absent le jour du vote, il peut charger un autre électeur de voter à sa place. Pour cela, l’électeur absent doit établir une procuration.